EDD (Education Developpement Durable)

Travail sur les déchets textiles

Par admin college-vert, publié le dimanche 14 mai 2023 19:43 - Mis à jour le dimanche 14 mai 2023 19:44
edd.png

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets 2022, un travail sur les déchets textiles a été fait en option EDD.

Les 4°-3° option EDD ont été inscrits à un concours du nom de "Junk Kouture", mais leur candidature n'a pas été retenue car ils sont trop jeunes. Cependant, eux et et moi avons décidé de maintenir le projet quand même car les élèves étaient "emballés". Il s'agit de confectionner des modèles avec des matériaux déjà utilisés, bref de faire du recycling (s'il s'agit déjà de vêtements) ou d'up-cycling (dans le cas où ce sont d'autres matériaux).

Les élèves de 6°, en arts plastiques, ont réalisé des silhouettes à partir de forme simples (carrés, rectangles...). Les 4°-3° option EDD ont choisi les 5 modèles qui leur parlaient le plus et les ont rebaptisé en printemps, été, automne et hiver. Puis, ils ont dessiné et documenté la manière dont ils allaient réaliser les modèles. Enfin pendant 3 séances de 3 heures, un partenariat avec une couturière : Victorai Gony du Fab Lab "La bobine" d'Auch a été passée afin qu'elle vienne pour les aider dans leurs réalisations et qu'elle amène le matériel pour coudre (machines...).

Ces modèles seront présentés au public lors de la fête du collège le 23/06.